top of page

FEMMES ET MÉDIAS

 

Cyclisme féminin et médias

En 2014, l’ASO (Amaury Sport Organisation), a créé La Course by Le Tour, qui est une épreuve d’un jour de niveau UCI 1.1 et qui se court à la dernière étape du prestigieux Tour de France sur les Champs Élysées. Dès la première édition, une canadienne, Leah Kirchmann, montait sur la 3e marche du podium. C’est une visibilité exceptionnelle pour le Canada, considérant que Le Tour de France à lui seul obtient 80 % du marché de la visibilité d’une saison complète en cyclisme masculin.2


Le succès médiatique d’une équipe est souvent mesurée par ses podiums : plus il y a de victoires, plus grande est la couverture médiatique. Mais cette corrélation n’est pas exacte dans le cyclisme car elle est plus complexe. Des moments-clés (coureur en échappée) dans des courses-clés (National ou UCI) et une image de marque efficace sur le maillot et les publications de l’équipe pourront apporter autant de visibilité qu’un podium.

© A.S.O.

© 2014 Fotoreporter Sirotti

« Je me réjouis qu’ASO ait décidé de lancer une course féminine dès cette année pour accompagner le Tour de France. Et je suis particulièrement excitée d’y participer, surtout dans la perspective d’une arrivée qui sera majestueuse sur les Champs-Elysées. La naissance de cette course, c’est quelque chose de révolutionnaire pour notre sport. Le Tour se trouve au sommet du cyclisme professionnel, et je sens que La Course by Le Tour pourra ouvrir une nouvelle période pour le cyclisme féminin. Je n’ai aucun doute sur le fait que ce rendez-vous va contribuer à la progression de la discipline.»

-Marianne Vos, championne olympique et triple championne du monde de cyclisme sur route, 20143

La française Pauline Ferrand-Prévot est devenue à 23 ans la première cycliste de l’histoire à détenir simultanément un titre mondial dans trois disciplines différentes. C’est dû en grande partie au fait que la France support le cyclisme féminin depuis des années. Au Canada, il y a un manque à gagner. Nous avons des « Pauline » parmi nos athlètes canadiennes et devons développer des programmes comme celui-ci afin de faire briller ces jeunes femmes sur la scène Internationale.

© 2014 Fotoreporter Sirotti/cyclingfans.com

bottom of page